Editorial du 01/01/2024

Madame, Monsieur,

2024 sera une année marquée par un défi hors du commun avec l’organisation des Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août puis Paralympiques du 28 août au 8 septembre ; les premières olympiades d’été au cœur d’une ville, la première cérémonie d’ouverture en dehors d’une enceinte sportive. Les ambitions du ministère des sports sont à la hauteur ; ce seront des Jeux « spectaculaires, festifs, populaires, responsables, durables […] pleinement inscrits dans les préoccupations quotidiennes des Françaises et des Français ».

En effet, nous ne manquerons pas de « préoccupations quotidiennes » ; aucune autorisation de chantier ne sera délivrée du mois de mars au mois de septembre, les restrictions de circulation seront imposées très tôt par le montage et le démontage des structures d’accueil et des équipements sportifs, notamment les gradins qui longeront de part et d’autre la Seine, sur six kilomètres, du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna. Les entreprises du bâtiment ont déjà indiqué qu’elles réduiraient le plus possible leurs activités parisiennes. Nous devons donc anticiper au maximum ce qui peut l’être ; c’est l’intention des points pratiques relevés ci-dessous. Nos actions conjuguées permettront d’envisager plus sereinement ce magnifique évènement.

Je profite de la présente pour vous souhaiter ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, au nom de toutes les collaboratrices et les collaborateurs d’ANDRE GRIFFATON, de très belles fêtes de fin d’année.

François-Emmanuel BORREL